Le traité Rustica de la permaculture

Livre papier
36,00 €
En Stock Livré sous 12 jours ouvrés
Commander
Feuilleter
Bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l'ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects.

Vous aurez en main toutes les clés pour vous lancer : découverte des grands principes (recyclage de l'eau et des déchets, paillages et couvertures végétales, culture sur buttes, en carrés, en lasagnes), conseils pratiques pour cultiver plus de 80 fruits et légumes, guide de création et de gestion d'une micro-ferme...

Vous pourrez approfondir vos connaissances en agroforesterie, vous laisser guider dans un tour du monde des fermes en permaculture et découvrir la permaculture sociale.

Préface de Lydia et Claude Bourguignon, fondateurs du LAMS (Laboratoire d'analyse microbiologie des sols). Tous les auteurs de ce traité sont des spécialistes dans leur domaine, avec à la fois un ancrage au quotidien dans des pratiques permaculturelles et une expérience de recherche et de réduction sur ces thématiques (Robert Elger, Linda Bedouet, Arthur Buresi, Kevin Morel et Éric Luyckx).
Plus d'infos
Collection : Les traités Rustica
Date de parution : 16 mars 2018
Pagination : 432 pages
Format : 19.8 cm X 24.8 cm
EAN : 9782815309950
Informations techniques : Couverture brochée avec rabats.

Linda Bedouet (Auteur)

Ancienne citadine reconvertie de l'immobilier à l'agriculture, Linda Bedouet est devenue militante pour l'agroécologie et la permaculture. Maraichère, autrice, formatrice, conférencière et mère, elle dédie son temps à la transmission et à la création d'écosystèmes fertiles et résilients.


Arthur Buresi (Auteur)

Robert Elger (Auteur)

Pépiniériste spécialisé dans la production fruitière, Robert Elger a participé à l'expansion horticole des années 1980 à 2000 comme responsable de grandes jardineries.

Très tôt conscient de l’impasse dans laquelle conduisent les habitudes de jardinage liées à l'agrochimie, il s'est fait le promoteur d'une façon de jardiner simple, peu coûteuse, naturelle et efficace qui remet la matière organique au centre des préoccupations du jardinier. Plus praticien que théoricien, il rejette tout dogmatisme, préconisant de ne retenir que ce qui marche et d’abandonner le reste sans état d’âme.

À la fois novateur et respectueux d'anciennes façons de faire, cet adepte du jardin nourricier produit ses propres légumes, condimentaires et fruits ; il s'astreint à jardiner « pratique » en intégrant les réalités actuelles des jardins, tant pour leur taille (6 ares en moyenne) que pour le temps à leur consacrer (10 minutes par are et par jour).

Eric Luyckx (Auteur)

Kévin Morel (Auteur)

Dans la même collection

Le traité Rustica de l'apiculture
Le traité Rustica du potager bio
Le traité Rustica des oiseaux
Le traité Rustica du jardin
Épuisé
29,95 €