Bénéficiez d'une livraison à 0,01€ en France métropolitaine à partir de 50 euros d'achat !

Pour une maison autonome

Tatiana Chartrain (Auteur) , Pascal Veronneau (Auteur)
  • Livre papier Livré sous 5 jours ouvrés
    En stock
  • Livre numérique (ebook) Format: epub Ce format nécessite une liseuse, un logiciel ou une application de lecture compatibles. Téléchargement immédiat
Entre flambée du coût de l’énergie, sécheresses à répétition, envolée des prix sur les fruits et les légumes, il est temps de réfléchir à un habitat plus sobre et autonome…
Tatiana et Pascal souhaitaient se lancer dans un projet d’habitat alternatif. Après réflexion, c’est une maison autonome fortement inspirée du « earthship » ou géonef qui les a séduits. N’étant pas du métier, ils se sont malgré tout lancés dans l’autoconstruction de leur maison, aidés notamment à l’occasion de chantiers participatifs.
Aujourd’hui, ils sont quasiment autonomes en énergie (panneaux solaires, masse thermique composée de murs en terre pour accumuler la chaleur et serre plein sud pour capter l’énergie solaire), en eau (récupération et filtrage de l’eau de pluie) et cultivent leur potager en permaculture pour des récoltes abondantes dans le respect de la biodiversité.
Dans cet ouvrage, ils font part de leur expérience, donnent des « recettes » d’enduits à base de terre, de montage de murs en bouteilles ou en pneus, détaillent les solutions low-tech qu’ils ont mises en place pour réduire leur consommation énergétique.
Autant d’astuces et de conseils inspirants qui poussent chacun de nous à réfléchir...
Plus d’information
EAN 9782815316927-grouped
Informations techniques Broché cousu
Collection Ecologie
Date de parution 19 mai 2023
Pagination 192
Hauteur 22
Largeur 17
Plus d’information
EAN : 9782815321440
Informations techniques : Broché cousu
Collection : Ecologie
Date de parution : 19 mai 2023
Livre Format : epub
Pagination : 192 pages
Protection : watermark
ISBN : 978-28-1532-144-0

Tatiana Chartrain (Auteur)

Toute petite déjà, quand elle imaginait sa future maison, elle ne ressemblait pas à un pavillon construit de parpaings et de ciment. Pendant longtemps, Tatiana s’est intéressée aux habitats légers, en lien avec sa sensibilité écologique. Elle souhaite avant tout avoir une empreinte minime sur notre environnement et vivre en lien avec.

Pascal Veronneau (Auteur)

À force d’aborder les questions du climat, de l’énergie, de l’eau et des déchets dans le cadre de ses activités professionnelles, dans une association de protection de l’environnement, il lui fallait bien se mettre en cohérence dans son mode de vie. Après la vente de la maison familiale, une passoire thermique des années 60’, direction l’habitat alternatif et autonome ! Mais pour rendre ce rêve accessible : documentation, visites et autoconstruction !

Feuilleter