Purins & macérations

Toutes les préparations plante par plante
Links
Livre numérique (ebook)
4,99 €
En Stock Téléchargement immédiat
Télécharger

Réaliser soi-même des traitements à base de végétaux se révèle être un choix judicieux, tant pour le porte-monnaie que pour le jardin : ils renforcent la résistance des plantes et permettent de lutter contre les maladies et parasites, tout cela sans produits chimiques. L'auteur vous explique d'abord comment réaliser et utiliser les macérations, décoctions, infusions et purins à l'aide de dessins en pas à pas. Elle vous présente ensuite 45 plantes que vous pouvez utiliser pour réaliser ces préparations : pour chacune, vous trouverez une fiche de culture, les recettes possible ainsi que leurs effets sur les végétaux.

Des tableaux récapitulatifs en fin d'ouvrage vous donnent pour chaque problème la plante adaptée.

Au sommaire :

  • Les principes de base : Les éléments indispensables ; Les préparations.
  • Les préparations plante par plante : Absinthe, Achillée millefeuille, Ail, Algues marines, Bardane, Bégonia, Betterave, Bouleau verruqueux, Camomille, Capucine, Cataire, Chêne, Chou, Ciboulette, Consoude, Fougère, Genêt, Lavande, Lierre grimpant, Mélisse, Menthe, Navet, Noyer, Oignon, Origan, Ortie, Oseille, Piment, Pissenlit, Prêle, Raifort, Reine-des-prés, Rhubarbe, Rue, Santoline, Saponaire, Sarriette, Sauge, Serpolet, Souci des jardins, Sureau, Tagète, Tanaisie, Tomate, Valériane.
  • Tableaux récapitulatifs : Les maladies, parasites et ravageurs ; Les plantes aux vertus stimulantes ; Les plantes soignantes ; Les plantes aux vertus répulsives et insecticides.
  • Bibliographie.
Plus d'infos
Collection : Les cahiers de l'expert Rustica
Date de parution : 17 mai 2013
Livre Format : epub
Pagination : 80 pages
EAN : 9782815304047

Pierrette Nardo (Auteur)

"Initiée aux joies du jardinage et de la bonne cuisine dès la petite enfance, Pierrette Nardo doit à ses parents cette passion du « jardinage gastronomique » qui ne l'a pas quittée depuis ! Dans son jardin cultivé naturellement, comportant potager et petit verger, sont régulièrement testées des plantes quelquefois insolites, mais toujours riches d'histoires et d'utilisations diverses. Dans ce jardin de 1 800 m2, pas de différence entre jardin nourricier et jardin d'agrément : la plupart des fleurs et des plantes sont cultivées pour être cuisinées ou utilisées pour des soins santé-beauté ! Les légumes dits « oubliés » sont aussi invités sur la table familiale, tout comme les végétaux et les fleurs sauvages. Pendant un an, elle est intervenue sur France 3 Limousin Poitou-Charentes dans l'émission ""Autour de midi"" : elle y racontait histoires et anecdotes sur les plantes. Après avoir animé des chroniques plantes et jardin sur diverses radios de la région Poitou-Charentes, elle écrit présentement pour ""La Gazette des jardins et Plantes et Santé"". Actuellement, Pierrette Nardo transmet ses passions du jardin, de la cuisine et de l'histoire de végétaux en animant des conférences et des ateliers de cuisine lors de manifestations, de fêtes des plantes ou dans les écoles et les bibliothèques..."

Iwona Seris (Illustrateur)

Dans la même collection

Associations et rotations au potager
Bien tailler tous les arbres et arbustes fruitiers
Jardiner en prenant soin de son dos
BRF (Bois Raméal Fragmenté)